Reuilly

Blanc, rouge ou rosé, un terroir riche et des vins pleins de saveurs.

Réparti sur les départements de l’Indre et du Cher, le vignoble de Reuilly s’étend sur 300 hectares. Plantées sur des coteaux doucement pentus, les vignes s’épanouissent sur des sols de marnes calcaires, surplombés par des terrasses de sables et de graves bien ensoleillées. Ces expositions, le long des rives de l’Arnon et du Cher, confirment l’expression de vins d’une belle maturité.

14 600 hl
Total de la production en 2022

300 ha
Surface en 2022

54 Producteurs
en 2022

86% en France
14% à l’Export

Histoire

Vignoble emblématique du Berry, Reuilly s’inscrit profondément dans l’histoire des vins du Centre-Loire depuis de très longues années. La légende rapporte qu’au VIIème siècle, le Roi Dagobert offre ses champs, vignes et prairies aux moines de l’Abbaye Royale Saint Denis près de Paris.

Le vignoble de Reuilly abreuvait non seulement Bourges la médiévale et Vierzon, mais acheminait également vers l’Angleterre et les Flandres des vins par les eaux du Cher et de la Loire.

Les vins de Reuilly vont être cités par Nicolas de Nicolaÿ, géographe à la cour de Catherine de Médicis, comme étant « les meilleurs du pays du Berry », et vont être mentionnés régulièrement en tête des énumérations des vins locaux.

En 1365, le Duc de Berry, fils du Roi de France, va éditer une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Elle servira également à fixer les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins.

À la fin du XIXème siècle, le phylloxera va ravager la quasi-totalité du vignoble de Reuilly, qui sera progressivement reconstitué par une poignée de vignerons passionnés et convaincus du potentiel des vins. Travail récompensé puisque Reuilly obtiendra l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1937 pour ses vins blancs, puis en 1961 pour ses vins rouges et rosés.

Le Vignoble

Surface : 300 hectares

Région : Centre-Val de Loire

Départements : Cher et Indre

6 communes : Reuilly, Diou, Lury-sur-Arnon, Chéry, Lazenay, Preuilly

Terroirs : 

– Coteaux de marne calcaire à pente moyenne.

– Terrasses de graves et de sables.  

La Dégustation

Reuilly Blanc

Issus du seul cépage Sauvignon, les vins blancs de Reuilly allient fraîcheur et intensité.

A l’œil, les Reuilly blancs se drapent d’une tunique or pâle aux reflets verdâtres, elle est limpide et brillante.

Au nez, on perçoit des notes d’agrumes (citron), de fleurs, comme l’acacia et l’aubépine, des notes de buis et de bourgeon de cassis avec une petite touche minérale.

En bouche, l’attaque est douce, la matière est dense, mais c’est un vin sec, frais et tranchant en même temps. Cette texture gourmande est portée par des parfums fruités qui restent longtemps perceptibles.

Température de service : 10 – 12°C

Accords mets et vins : coquillages et crustacés, poissons grillés, asperges, fromages de chèvre (crottin de Chavignol, pyramide de Valençay)

Reuilly Gris

Issus du cépage Pinot Gris, les vins gris de Reuilly sont tendres et délicats.

A l’œil, les Reuilly gris se différencient nettement des rosés traditionnels par leur teinte « saumonée » très pâle ou « œil de perdrix » marquant les caractéristiques du cépage.

Au nez, les arômes de fruits dominent. Sous de belles intensités aromatiques, des notes d’abricots, de pêches blanches se mêlent agréablement à des notes plus exotiques (litchi).

En bouche, les Reuilly gris sont amples, frais et proposent un bel équilibre entre gras et acidité. Les arômes de fruits frais dominent.

Température de service : 10 – 12°C

Accords mets et vins : charcuterie, cuisine asiatique, desserts (tarte aux fraises)

Reuilly Rouge

Exprimant toute l’intensité du Pinot Noir, les Reuilly rouges sont pleins, enveloppés et légers, aux fruits affirmés.

A l’œil, la robe se pare d’une teinte rubis du plus bel effet, avec une pointe de grenat très caractéristique.

Le nez est gourmand et bien tracé. Il fait la part belle aux fruits rouges : cerise, framboise, cassis…

La bouche est dense, la matière est soyeuse avec une expression légère et bien fruitée.

Température de service : 12 – 14°C

Accords mets et vins : grillades, viandes blanches