La Cave Romane de Brinay est née en 1993 sous l’impulsion de sept jeunes viticulteurs de Quincy. Ils décidèrent de créer une structure commune leur permettant de vinifier et de conditionner leur propre production en conservant l’identité et les spécificités de leur domaine. Soucieux des traditions et fiers de leur patrimoine, ils rénovèrent, au centre du village de Brinay, un vieux corps de ferme berrichon pour y implanter une structure de vinification, de conditionnement et de vente commune.
1994 signe le premier millésime de ces domaines. L’idée séduit et, en 1995, six nouveaux viticulteurs rejoignent l’aventure. 30 ha de vignes sont alors travaillés.
En 1999, nos vignerons rachètent un domaine sur Quincy de 35 ha et accueillent deux domaines supplémentaires.
Dans les années 2000, certains de nos vignerons se développent sur l’appellation voisine Reuilly pour y produire des vins blancs, mais aussi des rouges et des gris. Cet élargissement inspire trois autres vignerons qui, en 2010, se mettent à travailler des vignes sur l’appellation de Châteaumeillant pour produire des vins rosés et des vins rouges.
Aujourd’hui, ce sont les vins de 16 domaines de l’appellation Quincy, Reuilly et Châteaumeillant qui sont vinifiés individuellement au sein de notre cave. 150 Ha de vignes sont travaillés pour une production totale de 1 100 000 bouteilles.
Un outil performant pour des vins de qualité
Depuis notre création, nous avons toujours mis à disposition de nos domaines un outil technique performant permettant d’élaborer leurs vins dans les meilleures conditions possibles. Ils disposent ainsi de deux chais de vinification et d’élevage : la Cave Romane à Brinay et le Chai de Maison Blanche à Quincy.
Cuverie inox thermorégulée, chais de stockage climatisés, pressoirs pneumatiques, chaine d’embouteillage… tout est mis en œuvre pour préserver la qualité des raisins et des vins.
Bien entendu, du matériel moderne et performant ne suffit pas. Nos viticulteurs ont su s’entourer d’un personnel qualifié pour vinifier leurs vins : deux œnologues, un chef de cave et une caviste les assistent tout au long de l’année.
Vinifications à la Cave Romane
Au travers de chaque cuvée élaborée au sein de la Cave Romane, on retrouve l’identité d’un domaine, la signature d’un viticulteur. Tout le soin qui a été porté au vignoble se retrouve dans ces cuvées embellies par un travail d’orfèvre au sein de nos chais.
Les raisins fraîchement ramassés sont acheminés directement vers nos caves pour être triés. Ils sont ensuite pressés dans des pressoirs pneumatiques où la pression est maîtrisée afin de n’extraire que les meilleurs jus. Pour les plus belles parcelles, des macérations pelliculaires sont réalisées avant pressurage complexifiant l’extraction aromatique.
Après un débourbage statique, les moûts clarifiés vont fermenter dans des cuves thermorégulées entre 16 et 18°C. Les fermentations vont durer deux à trois semaines révélant la finesse et l’intensité des arômes des vins de nos domaines.
Les vins vont ensuite être élevés sur lies fines pendant deux à quatre mois. Le brassage régulier de ces lies apportera rondeur, complexité et finesse aux différentes cuvées. Après clarification et stabilisation, les mises en bouteilles se dérouleront pour chaque domaine de mars à septembre.