Châteaumeillant

Le mariage du Gamay et du Pinot offrent des vins subtils et gourmands.

Situé au sud de Bourges, ce site très anciennement viticole produit des rouges et des rosés issus de terroirs très typés (assemblage de Gamay noir à jus blanc majoritaire et Pinot noir à hauteur de 40%, possibilité de 10% de pinot gris dans les rosés).

1200 hl
Total de la production en 2022

71 ha
Surface en 2022

29 Producteurs
en 2022

97% en France
3% à l’Export

Histoire

L’origine du vignoble se situe au Ve siècle. Châteaumeillant fut le Meylan des Bituriges avec la vigne biturica, le Mediolanum de Peutinger, nœud routier gallo-romain, véritable entrepôt d’amphores.

Grégoire de Tours mentionne le vignoble dès 582. De 1220 à 1275, des chartes de franchises réglementent le bon vin, les corvées et le ban des vendanges. Ce dernier existe toujours.

A la fin du XVIIIe siècle, on importe le plant lyonnais, en 1830, le gamay beaujolais s’installe de façon durable.

La réputation de Châteaumeillant s’est établie grâce à son célèbre « gris », vin issu du pressurage immédiat des raisins de gamay.

Les qualités de ces vins seront reconnues en 1965 par un arrêté qui consacrera le vignoble VDQS : vin délimité de qualité supérieure. Le vignoble obtient l‘Appellation d’Origine Contrôlée par décret du 22 novembre 2010.

Le Vignoble

Surface : 71 ha

Région : Centre-Val de Loire

Département : Cher et Indre

Communes : Châteaumeillant, Saint Maur, Vesdun, Champillet, Feusilles, Néret et Urciers 

Terroirs :  Sols d’origine volcanique à dominantes sableuses et sablo-argileuses. 

La Dégustation

Châteaumeillant Gris

Issus majoritairement de Gamay (60% minimum), et complétés par du Pinot Noir et du Pinot Gris, les vins rosés de Châteaumeillant, dits « gris », ont fait la réputation de l’appellation.

A l’œil, ils présentent une robe saumonée pâle aux nuances pelure d’oignon.

Le nez s’ouvre sur des notes fraîches et douces d’agrumes, de pêche de vigne et de violette.

En bouche, ils présentent un grain, une fraîcheur et un fruité remarquables. L’attaque est douce puis se développe avec tonicité et élégance, toute en rondeur, avec une très belle finale épicée.

Température de service : 9 – 10°C

Accords mets et vins : charcuterie, grillades, cuisine asiatique

Châteaumeillant Rouge

Issus majoritairement de Gamay et complétés par du Pinot Noir (40% maximum), les vins rouges de Châteaumeillant sont structurés, pleins et gourmands.

A l’œil, ils offrent une robe rubis ou grenat, ponctuée de reflets violacés.

Au nez, les arômes de fruits rouges dominent, la cerise surtout, mais aussi des pointes de cassis et de mûres. Des notes épicées et poivrées viennent relever le tout.

En bouche, c’est un vin à la structure fraîche avec des tanins souples mais présents, enrobés par une trame aromatique croquante et gourmande. Les notes de fruits rouges s’estompent sur la finale pour laisser place à des arômes plus épicés.

Température de service : 14 – 16°C

Accords mets et vins : charcuterie, viande rouge rôtie ou grillée, fromages